Annette et Cécile Dionne, les survivantes des quintuplées Dionne, seront à North Bay, la ville où elles ont grandi, le 5 août. En présence de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, et de la ministre de Parcs Canada, Catherine McKenna, la cérémonie viendra souligner la préservation de la maison où elles sont nées en 1934 et reconnaître publiquement « les jumelles Dionne » comme évènement historique du Canada.

Peu après leur naissance, les quintuplées d’Elzire et Oliva Dionne, déjà parents de cinq enfants, ont été prises en charge par la province et élevées dans Quintland, une pouponnière avec des baies vitrées qui s’est imposée comme grande attraction touristique de l’époque. La maison-musée avait définitivement fermé ses portes en octobre 2015. Divers scénarios avaient alors été envisagés localement, notamment le déménagement au Musée canadien des civilisations ou dans un village à une centaine de kilomètres au sud. Finalement, en novembre, le bâtiment a été déménagé au centre-ville de North Bay, pour s’intégrer au musée local, Discovery North Bay. « Annette et Cécile nous ont appuyés pendant le processus », explique le président du Conseil du patrimoine des quintuplées Dionne, Ed Valenti. Elles ont été soulagées lorsque la Ville de North Bay a renversé sa décision de déménager la maison à l’extérieur. « Elles espèrent aussi que la province et le fédéral vont accorder un financement à long terme afin d’entretenir [la maison-musée] et préserver ce patrimoine », poursuit-il.

Activités du 5 août

Au cours de la commémoration, le gouvernement fédéral doit remettre à la Ville et au Conseil du patrimoine des quintuplées Dionne une plaque officielle soulignant ce moment marquant de l’histoire du Canada.

« Nous avons plusieurs activités gratuites prévues le 5 août prochain, dont une cérémonie pour rendre hommage aux jumelles Dionne, de la musique et une présentation de certains artéfacts du musée Discovery North Bay », selon Ed Valenti.

La maison-musée ne sera pas ouverte pour autant, le site n’étant pas encore prêt. Le Conseil du patrimoine des quintuplées Dionne a récemment embauché une firme pour concevoir l’aménagement paysager autour de la maison Dionne. Les promoteurs espèrent que les travaux seront complétés d’ici 2019.

Les sœurs seront de passage dans le Nipissing pour la première fois depuis 1998. Avec leur sœur Yvonne, elles avaient alors participé à une cérémonie semblable à la Chambre de commerce de North Bay, qui exploitait jusqu’à tout récemment le musée.

PHOTO Annette et Cécile Dionne avec Carlo Tarini, qui les a appuyées dans la conservation de la maison où elles sont nées. Photo : courtoisie.