C’est avec humour que les Franco-Ontariens sont invités à se prévaloir de leur droit de vote le 7 juin prochain.

Le Commissariat aux services en français (CSF) de l’Ontario, Élections Ontario et le groupe d’humoristes Improtéine s’allient afin d’inciter les francophones à participer au scrutin lors des prochaines élections provinciales.

La première vidéo ludique et humoristique circule sur les réseaux sociaux depuis lundi.

https://youtu.be/j4PYRIZ6vHA « Le 7 juin prochain, on a des élections provinciales en Ontario! Pis ça serait le fun que les francophones, on lâche notre sac de curds [de fromage en grains], pis qu’on aille voter », lance d’entrée de jeu Vincent Poirier dans la capsule vidéo d’un peu plus d’une minute. Les humoristes ottaviens ont inventé des causes farfelues pour toucher la communauté franco-ontarienne. Ils parlent, entre autres, de porter allégeance à l’humoriste Katherine Levac et même de militer pour le « droit de manger des pogos en français ».

Lire l’article complet sur le site du journal Le Droit…

« Veut veut pas, inciter les gens à aller voter ce n’est pas la première fois qu’on essaie de faire ça dans l’histoire du monde. On s’est dit qu’avec notre approche un peu autodérisoire et humoristique que le message passerait peut-être mieux », explique Olivier Nadon, membre du groupe.

Son collègue Stéphane Guertin ajoute que le groupe devait inventer des causes afin de ne pas favoriser un parti politique.

« On a inventé des causes farfelues pour se dégager d’une responsabilité politique parce qu’on ne peut pas. »

https://www.ledroit.com/actualites/francophonie/aller-voter-plutot-que-de-manger-des-curds-98b38372f6d76cbc4bb3fab3c771ef3a

Deux autres capsules seront diffusées sur internet d’ici le jour du scrutin. Il sera entre autres question de l’importance d’aller voter pour les jeunes et du besoin de personnel francophone pour travailler lors des élections.

Plaintes en français

Par ailleurs, le Commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, a annoncé lundi la signature d’un protocole d’entente avec Élections Ontario.

« C’est dans l’optique de voir à ce que les francophones reçoivent des services de qualité en français que le Commissariat aux services en français et Élections Ontario ont signé un protocole d’entente visant à garantir un traitement efficace des plaintes », a écrit Me Boileau sur son site internet.

L’entente a été conclue afin d’encourager les citoyens à faire valoir leurs droits linguistiques. Le commissaire assure que des solutions adéquates seront trouvées lorsqu’une plainte sera déposée.

L’humour franco-ontarien au Yukon

La touche humoristique du groupe ottavien Improtéine se transporte au Yukon. Des membres de l’équipe y sont en tournage afin de promouvoir les services en français. « Le ministère des affaires francophones yukonnais a vu ce qu’on avait déjà fait pour le Commissariat aux services en français de l’Ontario et il voulait rejoindre les francophones avec humour dans des capsules vidéo. Il nous a invités à venir ici », explique Stéphane Guertin, membre d’Improtéine.

Les capsules vidéo parleront des services en français offerts au Yukon qui ne sont pas sans rappeler la réalité des francophones en Ontario.

« Le Yukon est un peu où l’Ontario se trouvait il y a 20 ans. C’est cool de pouvoir y participer. Les services en français ç’a été un combat en Ontario, mais au Yukon ça l’est aussi », ajoute Olivier Nadon.

La troupe est arrivée sur place il y a quelques jours. Ils donneront des spectacles, mais surtout s’imprégneront de la culture yukonnaise afin de tourner trois vidéos.

PHOTO Vincent Poirier d’Improtéine livre la première capsule pour inciter les Franco-Ontariens à exprimer leur droit de vote, le 7 juin.